Accueil > Neufbox > Neuf propose un kit de connexion LiveCD

Neuf propose un kit de connexion LiveCD

16/04/2008 | 12 263 vues

Neuf propose un nouveau kit de connexion, livré avec la Neufbox 4. Ce nouveau kit permet bien sûr de configurer votre connexion ADSL avec la NeufBox, mais intègre également un certain nombre de guides sous format PDF pour vous aider à configurer votre matériel.

La nouveauté de ce kit est surtout qu’il intègre un LiveCD Linux. Un LiveCD est un système d’exploitation qui démarre à partir du CD. Pour l’utiliser il suffit de mettre le CD dans votre lecteur, et de démarrer votre PC. Vous allez vous retrouver alors avec un système d’exploitation léger qui va vous permettre de tester votre connexion avec un système vierge de virus, malwares, parasites et défauts.

Nous allons nous intéresser à ce LiveCD de plus près. Pour ce test, nous avons utilisé un PC Portable de marque Fujitsu Siemens Dual Core disposant d’1 Giga de ram, d’un port ethernet et du WiFi 802.11g intégré.

Au démarrage, nous obtenons cet écran :

Vous disposez alors de trois possibilités : Démarrer normalement, Démarrer sur le CD-ROM ou faire un test de mémoire. Ce dernier permet de vérifier grâce à memtest qu’il n’y a pas un problème avec votre mémoire vive.

Allons au coeur du problème, et sélectionnons le CD pour démarrer. Le PC va charger en mémoire vive le système d’exploitation :

Cela prend quelques minutes, mais reste relativement rapide toutefois. Au final, on arrive sur un Desktop graphique léger : Xfce :

Un écran aux couleurs du Neuf, qui reste très sommaire mais suffisant pour l’usage qu’on va en avoir. En haut à droite de l’écran, un widget nous donne des indications sur notre matériel, comme la consommation mémoire et l’usage du processeur :

En bas à gauche se trouve le menu général, pas compliqué, le nombre d’options est restreint :

Terminal permet d’ouvrir une console, pour taper des commandes à la main (pour les fans). On retrouve également Navigateur Web, qui va lancer tout simplement Firefox, etc…

Pour nos tests, nous avons branché le pc en ethernet, ce qui nous a permis d’établir une connexion DHCP directement sans aucune manipulation :

Dans le menu, on retrouve des raccourcis qui nous permettent d’accéder directement à la configuration de la NeufBox, de faire un test de débit :

474 Ko/sec pour une ligne ayant une atténuation de 53db, c’est pas trop mal !

Pour le plaisir, nous lançons un terminal et une petite commande ifconfig pour voir la config réseau :

Bon là j’exagère un peu, car un raccourci dans Outils permet d’arriver directement à cette information. Eth0 correspond à notre port ethernet, eth1 à notre port WiFi. Ce dernier est bien détecté, mais nous n’avons pas poussé le bouchon jusqu’à paramétrer le WiFi avec la clef de sécurité.

Pour le fun, deux petits jeux sont intégrés sur ce LiveCD. Enfin, un lien qui permet de l’installer et de l’exécuter :

Un lien direct permet également de lancer la TV sur PC et de la regarder :

Ce nouveau kit est téléchargeable sur cette url : Kit Neuf

Attention, ce fichier fait 556 Mo Compressé. Pour le graver, il suffit de le décompresser et ensuite le graver comme une iso.

Le LiveCD est basé sur Xubuntu Gutsy 7.10. Si vous êtes aussi intéressé par un LiveCD complet ou à installer sur votre PC, vous pouvez télécharger un iso sur le site xubuntu

Neufbox , , ,

  1. Soria
    06/07/2008 à 14:52 | #1

    Génial, pour quand un système complet alternatif pour les clients au couleurs de Neuf basé sur Ubuntu ?

  2. 18/07/2008 à 10:46 | #2

    C’est une très bonne initiative de Neuf, mes félicitations !

    @Soria : Un OS est quelque chose de très complexe a mettre en œuvre et surtout a maintenir (rien que pour ce qui est de la sécurité il faut des gros moyens), je pense que ce qu’a fait Neuf (c’est a dire personnaliser xubuntu mais ne pas en faire un OS installable ni un « Fork ») est très intelligent, Merci Neuf :-)

  3. GREG
    20/03/2009 à 23:01 | #3

    Bonjour,

    J’ai installer sans le vouloir cet OS, il s’agit de la version 8.9.7.
    Problème, lorsque j’essaie de réinstaller windows XP, mon système ne reconnait plus mes disques durs !!
    Comment faire ?? Quelle est la solution ??

    Si vous pouvez me répondre rapidement, je vous en serais très reconnaissant parce que j’ai données importantes sur ces disques durs dont j’ai besoin dans un futur très proche !!

    Merci d’avance. Tout conseil ou suggestions seront les bienvenues !!
    HELP ME PLEASE !!!!

    GREG.

  4. Loic
    05/10/2010 à 17:12 | #4

    Bonjour, j’ai récament installé la dernière version de ubuntu ( linux ) comme système d’exploitation..etant sous vista avant j’ai pas regretté d’avoir fait l’instalation..seulement voila le seul petit soucis, c’est que je n’arrive pas a me connecté au wi fi de ma neuf box…sous vista j’ai été obligé d’utilisé le kit d’instalation ( je l’ai sur cd donc j’ai pas eu de soucis )..seulement ce kit ne marche pas sous linux ( normal..) en cherchant sur internet j’ai découvert cette page, j’ai téléchargé et gravé le kit dont il est question dans ce post, seulement je n’arrive pas a le lancé..pourriez vous m’aidé en me decrivant exactement comment le gravé, le lancé etc…et si par hasard vous auriez une solution pour demaré le kit que j’ai sur cd sous forme d’executable…
    ps : désolé pour le roman je voulais être le plus précis possible.. merci d’avance pour vos réponsse

  1. 06/07/2008 à 00:40 | #1
Ce forum est non-officiel, et n'implique en rien la responsabilité de SFR

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.